Quel vin pour accompagner une pâtisserie à base de fruits ?
Pour associer efficacement votre pâtisserie au vin, il faut combiner un ensemble de techniques propres à ce type de mets, que les techniques d’accords mets et vins englobent. Cet ensemble de procédés vous permettra faire le meilleur choix.
La pâtisserie française : un dessert à déguster avec un vin de qualité
Pour apprécier ce moment de dégustation, l'accord mets et vins est d’autant plus important. C’est pourquoi il existe des méthodes pour assurer la bonne association entre les 2 éléments. En effet, les techniques de mets et vins permettent d’accorder divinement les vins ainsi que la cuisine, dont les pâtisseries. Ces accords se basent sur des principes simples d’association de saveurs tels que la similitude, la complémentarité ou le contraste. Pour parvenir à une association parfaite, tous les éléments doivent être pris en compte y compris la texture, les saveurs, les arômes, etc.
Pour les vins, l’association mets et vin peut se faire de deux façons. La première consiste à associer des vins de cépages et saveurs différents. Par exemple, pour une association entre un vin rouge et une pâtisserie au chocolat, le vin rouge sera associé à un goût de chocolat. L’autre méthode consiste à associer des vins aux arômes complémentaires. Dans ce cas, l’accord mets et vins se fera entre un vin blanc sec avec une pâtisserie au citron par exemple. Pour les vins, il est important de noter que la quantité de sucre dans la pâtisserie doit être réduite au maximum afin d’éviter l’effet trop sucré. En outre, les vins secs sont plus appropriés pour une pâtisserie sucrée et les vins moelleux pour une pâtisserie salée.
L’association mets et vins peut également se faire en fonction de la saison de l’année. Par exemple, pour une association entre un vin blanc sec et une tarte aux fraises en été, le vin blanc sera associé à des fraises et le vin moelleux sera associé aux fruits rouges.
Comment bien choisir votre vin en fonction de la pâtisserie à base de fruit ?
Les pâtisseries à base de fruits peuvent être acides ou sucrées. Dans la première catégorie, on peut citer les pâtisseries à la framboise, ou encore les tartes au citron. Dans la seconde catégorie, on pourra citer les tartes aux fraises, aux poires, etc. L’acidité d’une pâtisserie influencera donc le choix du vin.
Ainsi pour une pâtisserie acide telle que la tarte aux framboises, plusieurs vins peuvent s’accorder avec. Néanmoins, il faudra s’orienter vers un vin rosé qui apporte une touche tendre dans la bouche ainsi qu’une légère sensation fruitée et un goût acidulé offrant un excellent rappel avec votre pâtisserie. Parmi les meilleurs vins, nous vous conseillons : le vin de Savoie pétillant rosé ou le Saumur mousseux rosé ou encore le Banyuls rosé. Le site de vente de vin viniphile offre une multitude de vins issus de différentes régions pour faire votre choix.
Pour une pâtisserie sucrée telle qu’un moelleux aux fraises, ici encore, un vin rosé pourra faire l’affaire. Dans une pâtisserie sucrée aux fraises, l’important est de jouer sur les fruits rouges. Il faudra alors privilégier un vin fruité présentant une bonne persistance aromatique et des arômes bien marqués. La teneur en sucre du vin s’accordera au côté sucré de la pâtisserie. Ainsi, nous vous conseillons pour une pâtisserie sucrée de vous orienter vers : le Crémant d’Alsace rosé, le Rasteau rosé ou encore le vin de Savoie pétillant rosé.